A.D.E.P.T.E.S.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bistrot psycho de l'AREPT
Aide Te sur le changement EmptyMer 28 Nov - 14:20 par nhelo

» SOIREE PARRAINAGE
Aide Te sur le changement EmptyMer 21 Nov - 19:32 par nhelo

» Equipe 2012-2013
Aide Te sur le changement EmptyMar 6 Nov - 20:41 par nhelo

» offre de poste
Aide Te sur le changement EmptyMar 17 Juil - 18:26 par kti

» Relecture et Correction Orthographique
Aide Te sur le changement EmptyLun 2 Avr - 15:58 par seguy

» Compte-rendus réunion du 16 mars 2012
Aide Te sur le changement EmptyDim 18 Mar - 14:56 par Cécilia

» 17ème Congrès AIPTLF - Lyon - 10 au 13 juillet 2012
Aide Te sur le changement EmptyVen 17 Fév - 1:33 par sebastien

» PROMO 2012
Aide Te sur le changement EmptyVen 17 Fév - 1:30 par sebastien

» Offre d'emploi 2012
Aide Te sur le changement EmptyJeu 19 Jan - 23:11 par Julia_M

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aide Te sur le changement

2 participants

Aller en bas

Aide Te sur le changement Empty Aide Te sur le changement

Message  lala Sam 19 Déc - 18:08

Bonjour
J'ai besoin de votre aide pour mon TE svp. Je travaille sur le changement organisationnel en lien avec le stress perçu, la satisfaction et l'engagement. Le problème est qu'au départ je voulais voir l'impact du changement donc étudier pendant et après et vérifier les hypothèses (le truc étant que je ne peux relier que chaque concept a changement et non les concepts entre eux si j'ai bien compris car c'est le changement que j'étudie). Maintenant je pense que je préfère l'étudier pendant( toujours en faisant deux prises de mesure pendant et après) mais je sais plus en fait. Je suis perdue car j'étudierai toujours le changement. Il vaut alors peut etre mieux que je fasse le stress pendant le changement orga et là je pourrai faire des liens entre stress-engagement, stress satisfaction? Merci de votre aide.

lala

Messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide Te sur le changement Empty Aide TE sur le changement

Message  Julie V Dim 20 Déc - 4:12

Bonsoir,

Je pense que ce sujet est un très bon thème et effectivement il me semble pertinent de l'étudier sous l'angle de l'impact que le changement organisationnel peut avoir sur le stress perçu, la satisfaction ainsi que sur l'engagement. Pour cela, il faudrait procéder à des mesures avant le changement, pendant (pourquoi pas) et après. En ce qui concerne les hypothèses : tu vas pouvoir voir l'impact du changement sur chacun de tes concepts (ex : le changement organisationnel va augmenter le stress perçu du sujet) ; puis tu vas pouvoir relier les concepts entre eux, pour voir si combinés, ils peuvent avoir une conséquence. Par exemple : un sujet satisfait et engagé dans son activité va avoir un niveau de stress perçu moindre. Bien entendu les hypothèses sont à travailler mais cela peut te donner une idée. J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Julie

Julie V

Messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide Te sur le changement Empty Re: Aide Te sur le changement

Message  lala Dim 20 Déc - 11:47

Oui mais du coup moi je pensais que si je faisais l'impact, je pouvais juste faire des hypos directement liées au changement ( du type le changement augmente le stress perçu,...) mais que je ne pouvais pas relire les concepts de stress, satisfaction et engagement entre eux si ce n'était pas directement lié aux conséquences du changement. Après pour les résultats aussi cela m'oblige à faire que des comparaisons ce qui est trop simple je pense.
Sinon, je sais pas ce que tu penses si je fais le stress perçu pendant le changement en lien avec la satisfaction et et l'engagement: la je ferai toujours une mesure pendant et après pour vérifier que le changement occasionne bien du stress et après ( juste avec une mesure pendant le changement) je verrai directement les liens entre stress perçu lors de changement et satisfaction, entre stress pendant le changement et engagement, entre satisfaction et engagement, et l'influence des variables sosiodémographiques sur le stress perçu, la satisfaction et l'engagement.
qu'en penses tu stp? Tu penses que c'est aussi pertinent?
En tout cas merci de ton aide.
Juste una autre petite question: je suis à la recherche du questionnaire d'engagement d'Allen et Meyer. J'ai vu que plusieurs l'avait utilisé dans leur mémoire mais le questionnaire n'était pas mis en annexe. Du coup, j'arrive pas à le trouver (que ce soit à la bu, au labo de santé, sur le web). Peut être est il dispo à l'asso? O que quelqu'un l'a et pourrait me l'envoyer?
Merci bcp

lala

Messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide Te sur le changement Empty Aide TE sur le changement

Message  Julie V Dim 20 Déc - 15:11

Il est indispensable en effet que tu fasses les hypothèses simples des conséquences du changement sur chacune de tes variables. Ceci va te permettre de voir si le changement à des effets sur le stress perçu, l'engagement et la satisfaction. Tu vas pouvoir combiner tes variables entre elles et il y aura forcément un lien avec le changement puisque tu faus plusieurs mesures ; ces hypothèses tiendront compte du temps de mesure (ex : Un taux de satisfaction élevée en combiné à un score élevé de l'engagement professionnel diminue le niveau de stress perçu au travail. (en T2)). Si tu ne fais pas la deuxième partie c'est à dire combiné effectivement ça sera trop simple et tu n'apportes rien de plus à la recherche. A toi de voir ce que tu veux combiner ensemble au niveau des concepts et ce qui paraît le plus pertinent par rapport à la littérature. Dans ce cas tu n'aura pas que des comparaisons mais des régressions aussi.
A mon sens si tu veux vérifier que le changement occasionne bien du stress il va falloir faire une mesure de l'ensemble de tes variables AVANT le changement. Si tu te contente de pendant et après ce ne sera pas révélateur forcément d'une conséquence du changement et on pourra faire l'hypothèse que tes sujets étaient stressés bien avant le changement. Les variables sociodémographiques vont simplement te permettre de savoir quelle population (genre, age, profession) est la plus touchée.

Pour ce qui est du questionnaire tu as un peu de temps pour le trouver mais il faudrait commencé par le demander aux profs et plus particulièrement à MMe Laberon. Si elle ne l'a pas elle pourra t'indiquer plus précisément où tu pourras te le proccurer.
J'espère que je suis à peu près claire si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Julie

Julie V

Messages : 4
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide Te sur le changement Empty Re: Aide Te sur le changement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum